Forum Pottok

la race du poney Pottok

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

A propos d'attelage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
martel

MessageSujet: A propos d'attelage   Dim 5 Déc à 0:23

En réponse à LOLOE à la question "vous attelez indifféremment avec ou sans oeillères", je dirais pour être bref oui. Si on consulte les ouvrages concernant l'Attelage avec un grand A, les oeillères peuvent avoir comme rôles : 1) protéger les yeux de la mèche du fouet, 2) réduire considérablement l'angle de vision, et de ce fait ne pas voir ce que le cheval ou le poney a derrière lui. Pour ma part j'utilise depuis très longtemps, pour les chevaux de sang ou trait , attelés à la voiture et ceci dans un souci de tradition, des demi-oeillères (que l'on voit sur la photo de l'attelage à quatre dans un de mes sujets). Pour les travaux agricoles ou en débardage on n'en n'utilise pas : pour une meilleure vision, pour des raisons de sécurité (branches qui peuvent se coincer entre l'oeillère et l'oeil). En conclusion, avec une grande expérience de la discipline et du dressage, un bon cheval devrait être dressé sans oeillère, de façon à ne
jamais être surpris par ce qu'il a derrière lui.
Revenir en haut Aller en bas
loloe

MessageSujet: Re: A propos d'attelage   Dim 5 Déc à 23:06

Merci de cette réponse! Il faut en effet dresser son cheval à ne pas avoir peur de ce qui se passe derrière lui, mais on est jamais à l'abri d'un accident, quoiqu'il en soit! Je n'ai jamais fait d'attelage, aussi je me demandais à quoi servait les oeillères. J'avais demandé au Haras du Pin. Je ne sais pas sur qui j'étais tombée, mais il ne m'avait pas apporté de réponse claire?! Limite "c'est pour faire joli" Shocked
D'autres personnes plus au fait m'on dit qu'il valait mieux mener avec des oeillères, non pas pour ce qui se passe derrière le cheval, mais plutôt à côté de lui. Les oeillères limitant son champ de vision vers l'avant, si quelque chose l'effraie à côté de lui, il partira vers l'avant, plutôt que sur le côté opposé, évitant ainsi de faire basculer la voiture.
Revenir en haut Aller en bas

A propos d'attelage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1