Forum Pottok

la race du poney Pottok

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Papiers SVP!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
loloe

MessageSujet: Papiers SVP!   Sam 9 Juil à 19:10

J'ai l'intention d'acheter des ponettes livre A pleins papiers. Seulement, je ne sais pas à quoi ressemblent ces fameux papiers. Embarassed Si vous pouviez éclairer ma lanterne , ce serait bien aimable. Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
pyrois

MessageSujet: Re: Papiers SVP!   Dim 10 Juil à 0:11

Il s'agit d'un livret avec une couverture plastifiée édité par le sire où tu vas retrouver toute les informations concernant le poney. A savoir :
Son nom
Son numéro sire
Sa date de naissance
Sa robe et ses particularités ( liste balzanes ....)
Son numéro de puce électronique
Et surtout sa généalogie et sa race
Dans ton cas si les ponettes sont plein papier cela signifie qu'elles sont enregistrées au stud book du pottok et que leurs parents sont connus
loloe

MessageSujet: Re: Papiers SVP!   Dim 10 Juil à 15:38

Tout est donc noté sur le carnet des HN. Il n'y a pas un carnet spécial pour les pottok, indiquant s'ils sont livre A, ou livre B. Cette mention, je la retrouverais dans le sire?
Et je voulais demander aussi, si je prends des ponettes montagnes, elles deviendront forcément prairies, est-ce que j'aurais une déclaration à faire, ou est-ce que ça se fera de fait?
pyrois

MessageSujet: Re: Papiers SVP!   Lun 11 Juil à 0:03

Tu trouvera l'info sur le livret, livre A = 100% pottok, livre B = croisé avec une autre race facteur de pottok
La notion montagne est fonction de leur canton de naissance puis de reproduction, sachant que les entiers agréer montagne ne peuvent reproduire que dans cette zone géographique. Pour les juments pas de soucie, si tu les croise avec un pottok agrée tu auras des pottok livre A ou si c'est un étalon facteur de pottok ou livre B tu auras des poulains livre B.
Pas déclaration spécifique à faire
loloe

MessageSujet: Re: Papiers SVP!   Lun 11 Juil à 18:38

Et si par exemple, je veux aussi prendre un étalon, mais que c'est un montagne. Une fois arrivé chez moi, lui aussi devient un prairie, et il peut donc reproduire en prairie? Ou alors est-ce qu'il faut qu'il soit aussi agréé prairie?
pyrois

MessageSujet: Re: Papiers SVP!   Lun 11 Juil à 22:29

non justement et tes poulains seront juste origines constatés. Pour produire du pottock en dehors de la zone de montagne il faut qu'il ait l'agrément sport.
loloe

MessageSujet: Re: Papiers SVP!   Jeu 14 Juil à 14:35

C'est pas cool, ça! Sauf si l'étalon peut avoir le double agrément, ça existe? Ou est-ce qu'on peut le faire agréer sport à la place de montagne, ou plutôt à la suite?
pyrois

MessageSujet: Re: Papiers SVP!   Ven 15 Juil à 0:08

Je pense que c'est envisageable mais il me semble que l'agrément sport est plus sévère...
macha82

MessageSujet: Re: Papiers SVP!   Sam 16 Juil à 15:04

Alors pour tes pouliches rien à faire juste vérifier sur le carnet qu'elles soient inscrites au stud book de race, pour les "jeunes" maintenant y a un écuson pottok qui est imprimé en haut à droite sur la 1ère page du carnet et en initiale de race c'est POT si c'est marqué OC ou ONC elles sont pas inscrites au stud book, aprés pour livre A ou B c'est aussi marqué dans le carnet section A ou section B.
La catégorie prairie ou montagne pour les juments n'a d'importance que lors du concours juments car du moment que t'es hors berceau t'es prairie....
Attention en repro le livre B doit conserver minimum 50% de sang pottok.

Concernant un étalon soit tu prends un montagne que tu devras repasser à l'agrément pour qu'il soit Prairie sinon il ne pourra produire qu'en OC ...soit tu prends direct un "prairie" sachant que l'étalon dit de montagne ne doit pas dépasser 1.34 et qu'au dessus de cette toise même issu du berceau l'étalon est obligé d'être présenté à l'agrément sport pour pouvoir produire dans la race. Tu as aussi quelques éleveurs qui font passer l'agrément sport même si l'étalon est déja agréé montagne, çà se trouve.
Il faut savoir qu'un étalon approuvé sport coute plus cher qu'un mâle non agréé mais est garanti débourré ..... attention les 3ans ont un agrément provisoire d'1an pour l'agrément définitif c'est à partir de 4ans.....
Aprés tout dépend de ton budget et de tes possibilités

Voilà study
loloe

MessageSujet: Re: Papiers SVP!   Sam 16 Juil à 19:28

Merci de vos réponses! Very Happy
Pour l'instant, je n'envisage que les juments, mais tant qu'à faire, autant se renseigner pour les étalons aussi!
pyrois

MessageSujet: Re: Papiers SVP!   Dim 17 Juil à 1:03

loloe a écrit:
Merci de vos réponses! Very Happy
Pour l'instant, je n'envisage que les juments, mais tant qu'à faire, autant se renseigner pour les étalons aussi!
Si tu veux je vends mon poulain mâle de l'année il est livre b tout noir ! Pour le moment il a un super look... Il faut que j'arrive à mettre des photos!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Papiers SVP!   

Papiers SVP!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1