Forum Pottok

la race du poney Pottok

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

inscription à titre initial

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Baira

MessageSujet: inscription à titre initial   Dim 15 Jan à 23:41

voilà je viens d' acheter une pouliche pottok, née à l' Ursuia (en face de chez moi) , elle a un père reconnue( Horda d' etxe) et une mère meme pas identifiée, donc pas possible de faire un rattrapage avec typage adn des parents pour faire reprendre ma petiote, seule solution, l' inscription à titre initial.Bref, j' aurais aimer savoir ci je dois la présenter au concours de sare , comment ça se passe, elle aura 1 an , n' est ce pas trop tôt ? quelles sont les demarche auprés de l' anp? j' aimerais le faire le plus vite possible pour etre tranquille par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Elevage Latsaga

MessageSujet: Re: inscription à titre initial   Lun 16 Jan à 18:08

salut!
alors pour la faire passer a titre initiale, tu peux parce que c'est une femelle (les males et les hongres c'est plus possible).
j' explique :
D'abord, il faut que tu la fasse saillir par un étalon POTTOK agréé a la monte (donc a un ans c'est pas possible! il faut attendre encore...), il faut faire la déclaration de saillie au moment de la monte (a 3 ans normalement).
Après, il faut que tu attende 11 mois (et oui c'est long!!), la naissance du poulain. En suite tu déclare la naissance.
Tu attend la lettre de l’engagement du concours des jument et pouliches de Sare et là, tu l'inscrit au concours de TITRE INITIAL.
Tu amène la jument et la pouliche au concours et là des juges vont les regarder pour voir si ils l'accepte ou pas.
Et c'est après ça que les Haras ou les vétos (comme tu l'aura choisis), vont passer chez toi pour faire le TYPAGE ADN de la mère et de la pouliche (car celui de l'étalon et normalement déjà fait), ce qui permettra de voir si c'est vraiment les vrais parents qui ont été déclaré sur les papiers.
Si c'est bon, tu aura une lettre qui te le diras et ton poulain sera automatiquement POTTOK plein papier, et ta jument POTTOK.

voilà!
je sais pas si j'ai été claire, si t'as des questions n’hésite pas!
Voir le profil de l'utilisateur http://latsaga.pottok.over-blog.com
Baira

MessageSujet: Re: inscription à titre initial   Mar 17 Jan à 0:45

d' accord mais il n' y a pas moyen de la faire juger sur son modèle avant ? parce qu' à 1 ans ou 2 on voit déjà ci le modèle entre dans le standard ou pas, je ne comprend pas en quoi le fait de la faire saillir par un étalon pp fait d' elle un pottok ?
Elevage Latsaga

MessageSujet: Re: inscription à titre initial   Mar 17 Jan à 12:46

bein, je sais pas exactement!
c'est possible que ce soit pour voir comment sort le poulain, parce que parfois des caractères ne "ressortent" pas sur un individu, mais peut se retrouver sur son poulain...

par exemple si la mère est ONC (dite pottok) et le père pottok plein papier que de ce croisement donne une robe rien a voir avec le pottok, ont peut se dire que la mère a du sang étranger, donc n'est pas toute a fait pottok... je ne vois pas d'autres raison...

je sais pas si c'était clair...
macha82

MessageSujet: Re: inscription à titre initial   Mer 18 Jan à 0:13

Le titre intial est mis en place pour "récupérer" des juments à la repro et pour qu'ainsi leurs descendants aient des papiers...
Autre condition la jument doit être présenté suitée d'un produit issu d'une saillie déclarée d'un étalon agréé pp pottok mais elle doit être aussi resaillie par un étalon pottok agréé.
Si l'a jument est intégrée à titre intial le poulain au pied sera validé pottok et tout poulain issue de cette jument ensuite pourra être pottok en fonction du père biensur!
Baira

MessageSujet: Re: inscription à titre initial   Mer 18 Jan à 13:09

et bien je trouve ça un peu "approximatif"quand meme , dans d' autres races comme le shetland par ex, on nous demande la généalogie sur 3 génération au moins + test adn, là,pour le pottok, c' est juste sur l' apparence de ses poulains,et le fait quelle soit saillie par un pottok pp, les poulains seront pp, alors qu' ils sont issus s' une mère dont on ne connait rien ! le poulain c' est 50 /50 père et mère normalement ! et dans ce cas ci je la fait saillir par un pp welsh 2 annnées de suite, les poulains seront reprit au stud book du welsh ?? non je ne crois pas , je pense qu' il n' y a qu' avec le pottok que ça fonctionne comme ça ! Smile y a meme pas présentation en modèle et allures de la jument "seule" et typage adn, pour savoir d' ou elle sort , je trouve ça très léger Rolling Eyes
macha82

MessageSujet: Re: inscription à titre initial   Mer 18 Jan à 16:12

Y a présentation model et allure de la jument car même si le poulain est typé pottok la mère doit respecter le standard de race... y a typage pour être sur que le poulain soit bien le sien et bien issu de l'étalon déclaré...
Après il est vrai qu'il n'y a pas de recherche d'origines sur la mère...!
C'est pour cette raison qu'on a beaucoup de papier en pottok ayant des croix au lieu des noms...!
Les OC juments peuvent aussi rentrer à titre inital sur présentation suitée comme les autres mais à condition biensur d'être issu de pottok et / ou d'OI...
Baira

MessageSujet: Re: inscription à titre initial   Mer 18 Jan à 22:15

oui je comprend, merci beaucoup pour vos explication, je vais essayer de la faire reprendre , on verra bien ! Very Happy
elevage poune's

MessageSujet: Re: inscription à titre initial   Mer 18 Jan à 23:03

Il me semblait que l'inscription à titre initial ne pouvait concerner que des individus nés et élevés en montagne.
C'était pour compenser le fait que peu d'éleveurs fesaient l'effort de déclarer leurs produits, on se retrouvait donc avec une majorité d'OI dans le berceau original de la race.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.la-cavale-bleue-equitation-56.com/
loloe

MessageSujet: Re: inscription à titre initial   Mer 18 Jan à 23:21

Et les juments sont forcément jugées à Sare, ou ça peut-être ailleurs?
Baira

MessageSujet: Re: inscription à titre initial   Jeu 19 Jan à 0:26

ma puce elle est née en montagne (a l' Ursuia) son père est pp et tester adn, saillie non déclarée et sa mère est un 100 % pottok , par contre elle est oi et même pas identifiée d' ailleurs !, elle vit en montagne à l' année, mais l' hiver normalement les poulains et les vielles juments sont descendu en plaines , rares sont ceux qui y reste? et souvent ceux là souffrent.
Elevage Latsaga

MessageSujet: Re: inscription à titre initial   Jeu 19 Jan à 12:21

pour répondre a la question "est ce que les juments sont forcément jugées à Sare, ou ça peut-être ailleurs?".
Normalement oui c'est uniquement a Sare, mais si il y a un nombre minimum de juments O.I a passer a titre initial, je crois que ce nombre minimum est de 5 juments (a confirmer...), pour que le comité d’approbation peut se déplacer pour juger les juments.

Sa m'est arriver de faire comme sa une fois, en regroupent ma jument et celles d'un autre éleveur.

Cependant, je pense qu' ils se déplacent pas partout en France, peut être seulement en Pyrénées Atlantique (si non sa ferrai trop loin).
loloe

MessageSujet: Re: inscription à titre initial   Jeu 19 Jan à 17:56

Alors c'est fichu pour moi!? Je me vois mal faire 1800 bornes avec trois juments suitées juste pour ça! Et éventuellement, dans deux ans, ça m'en fera cinq, mais si les juges ne quittent pas l'Aquitaine, c'est pareil! Et pour le concours à Choue, il ne peut rien s'y faire?
Et sinon, si l'étalon est lui plein papier, mais pas agréé, ça donne quoi?
Elevage Latsaga

MessageSujet: Re: inscription à titre initial   Jeu 19 Jan à 20:36

c'est peut etre possible que c'est faisable a Choue, si tu veux je peux me renseigner sur ça? sa t'interresse?
par contre l'étalon doit etre obligatoirement agréé...je crois je vais demander aussi!!! je te repond quand j'ai l'info!
macha82

MessageSujet: Re: inscription à titre initial   Ven 20 Jan à 0:43

Pour la demande d'inscription à titre initial l'étalon qui saillie doit être agréé et avec un carnet l'année des saillies.....c'est logique....! pour les conditions a respecter pour le choix des étalons il faut se tourner vers le stud book .

LOLOE t'as fait autant de kilomètres pour acheter des OI....? scratch

Je ne pense pas s'il y aura une commission à Choue...
macha82

MessageSujet: Re: inscription à titre initial   Ven 20 Jan à 0:45

EuHHH je ne pense pas qu'il y aura de commission titre initial à Choue mais tu peux tooujours demander...
loloe

MessageSujet: Re: inscription à titre initial   Ven 20 Jan à 17:10

macha82 a écrit:

LOLOE t'as fait autant de kilomètres pour acheter des OI....? scratch

Et oui! Aller-retour quand même! Cool Produire du PP n'est pas mon objectif principal, mais c'est sûr que c'est un plus!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: inscription à titre initial   

inscription à titre initial
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1