Forum Pottok

la race du poney Pottok

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

prairie neuve, quand mettre au pré?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ulitje

MessageSujet: prairie neuve, quand mettre au pré?   Sam 9 Juin à 17:33

J'ai semé la prairie début Mai, ne pouvant pas le faire avant à cause de la pluie continue qu'on a eu ici en Bretagne dès le début du printemps.
Maintenant, le ray grass a bien pris et le trèfle commence à sortir, mais à encore de petites feuilles. J'avais pris un mélange exprès pour prairie, avec dactyle, fétuque etc...et j'y ai rajouté le trefle moi-même.
Ma question: quand est-ce que je vais pouvoir l'utiliser pour mettre Totem?
Car là il est au pré qui se trouve à 500 mètres de la maison, mais sachant que j'ai deux petites filles et quand mon compagnon n'est pas là, c'est pas facile de le transporter de la maison au pré et vice versa. J'ai donc hâte de pouvoir le mettre au pré à côté de la maison.
On 'a parlé de faire un première fauche fin aout, d'autres me disent de ne pas le mettre avant le printemps prochain... Sad
Si vous avez des connaissances en matière de prairie bretonne, je prends!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
loloe

MessageSujet: Re: prairie neuve, quand mettre au pré?   Sam 9 Juin à 21:44

Les conseils qui t'ont été donné sont bons. Que ce soit en Bretagne ou partout ailleurs, il vaut mieux laisser passer l'été au minimum. Si jamais il est trop sec, l'herbe neuve va déjà beaucoup souffrir. De plus, les jeunes plantes sont encore mal enracinées, et ton cheval les arrachera. Si au contraire, il est trop pluvieux, les plantules n'auront aucune prise sur la terre, et les pas de Totem transformeront tout en bain de boue géant.
Le mieux est de laisser prendre le pré jusqu'au printemps prochain, mais tu verras à l'automne où ça en sera, et si tu peux mettre le poun pendant quelque temps, histoire de nettoyer un peu, même si une fauche type mulch est meilleure. Quoi qu'il en soit, il ne vaut mieux pas qu'il passe l'hiver dedans, ou alors pendant de petites périodes.
ulitje

MessageSujet: Re: prairie neuve, quand mettre au pré?   Dim 10 Juin à 18:05

merci pour ta réponse!
peux-tu m'éclairer sur la fauche mulch? je ne connais pas du tout!
ça sera, probablement, un été pluvieux selon "les anciens du coin", donc ça poussera vite mais comme tu dis, probablement pas encore assez implanté pour supporter le poids et l'arrachage de Totem!
Donc pour l'instant, on continuera les allers et retours... mais qu'est-ce qu'on ferait pas pour son poney!
Ce qui m'embête, c'est qu'il ne passe pas beaucoup de temps avec des congénères, tout au plus quelques heures par semaines, quand son copain n'est pas au club. Mais c'est déjà mieux que rien.
loloe

MessageSujet: Re: prairie neuve, quand mettre au pré?   Lun 11 Juin à 17:14

Le mulch, c'est comme pour la tonte de la pelouse, l'herbe est coupée et hachée et laissée sur place. Elle fait alors office d'engrais, apport d'humus ou matière. C'est bon pour la régénération de la prairie.
ulitje

MessageSujet: Re: prairie neuve, quand mettre au pré?   Lun 11 Juin à 21:15

Merci!
ça ne pose pas de problème pour la photosynthèse ensuite?
pyrois

MessageSujet: Re: prairie neuve, quand mettre au pré?   Lun 11 Juin à 21:28

ulitje a écrit:
Merci!
ça ne pose pas de problème pour la photosynthèse ensuite?
Non elle est broyée donc tombe au pied de la plante. Concernant ta question, il vaut mieux patienter avant de mettre ton poney, éventuellement un passage rapide à l'automne mais surtout pas de surpâturage et de piétinement. Quelles variétés as tu semées?
ulitje

MessageSujet: Re: prairie neuve, quand mettre au pré?   Mar 12 Juin à 14:46

ok, je vois oui.
J'ai semé du ray-grass anglais, avec de la fétuque, de la dactyle et du trèfle blanc(peu de trèfle).
Et je n'ai pas semé, mais il y 'en a plein: du mouron blanc Crying or Very sad
ulitje

MessageSujet: Re: prairie neuve, quand mettre au pré?   Sam 14 Juil à 13:38

Bonjour tout le monde!
La prairie a poussé comme du chiendent, car ici il pleut depuis deux mois quasiment en continu! On a fauché une partie, car les mauvaises herbes prenaient le dessus. On voulait voir comment c'était en-dessous. Et la partie fauchée est nickel Very Happy Heureusement, car je suis carrément contre les produits phytosanitaires. ça fait peut-être des prairies nickel, mais pour la santé des chevaux, ça doit être terrible, comme pour l'humain.
Nous ne pouvons pas faucher le reste, car il fait toujours un temps pas possible. c'est vraiment pénible...
Dans la partie fauchée, les plants ont l'air bien enracinés, mais j'ose toujours pas mettre Totem dedans.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: prairie neuve, quand mettre au pré?   

prairie neuve, quand mettre au pré?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1