Forum Pottok

la race du poney Pottok

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

besoin de conseils difficultés avec Totem

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ulitje

MessageSujet: besoin de conseils difficultés avec Totem   Dim 2 Sep à 21:58

Bonjour!
Aujourd'hui, je suis plutôt bleue que chair...
Lors de la balade de ce matin, un ami et moi, avons voulu faire un petit galop dans un champs. Totem, d'habitude pas très volontaire, est parti le premier sans retenue, et a de suite commencé les coups de cul, jusqu'à me faire tomber. Je suis remontée et il a recommencé...je suis encore tombée! ai ai !
Ce qui était rassurant, c'est qu'il ne s'est pas enfui, c'est déjà ça!
Je l'ai maintenant depuis trois mois et depuis une quinzaine de jours, il est ingérable, dominant et n'en fait qu'à sa tête. Il est vrai qu'il n'est plus le rondouillard qu'il était à son arrivée, et qu'il a repris un peu plus, voire beaucoup, de punch!
Même avec son copain de pré, il est dominant, alors que ce n'était pas le cas auparavant.
Il y a une semaine, il a fait tomber une copine qui était venu le monter, je pense qu'il a compris quelque chose à ce moment-là.
Au pansage, il bouge les postérieurs, refuse quasiment de donner ses pieds etc... A la marche en main, il me dépasse et force sur la longe pour brouter, chose qu'il ne faisait pas avant!
Donc là, c'est la méga remise en question!
Je veux reprendre le travail à pied de zéro, avant de penser à le remonter.
Du coup, cet après-midi, avec l'aide d'un ami (j'étais un peu refroidie!), je l'ai longé. Dans l'ensemble, ça s'est plutôt bien passé, hors mis quelques coups de cul au galop et les arrêts qui ne sont pas faciles.
Mais il connait les ordres, ça se voit! Il a juste envie d'en faire qu'à sa tête...de poney!
Je ne lui reproche rien, je sais que c'est moi qui suis en cause. Il ne fait qu'être un poney après tout.
Avez- vous quelques conseils à me donner pour le travail à pied? L'attitude à adopter face à lui quand il ne me respecte pas? J'ai tendance à m'énerver, et je vois bien que ça ne mène à rien...
Avez- vous connu des phases comme ça avec votre poney? comment vous avez réagi, quels exercices avez-vous fait?
L'ami avec qui je pars en balade, me dit de lui monter que c'est moi le maître. Comment le faire en douceur?
J'ai acheté un licol et une longe ethologique, afin de commencer le travail à pied, j'ai crée un rond de longe en piquets et en ruban. Il n'y a plus qu'à!
Reste à surmonter ma "peur", car il m'a vraiment impressionné.
Donc voilà, un peu de soutien moral serait la bienvenue Smile
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Mag

MessageSujet: Re: besoin de conseils difficultés avec Totem   Dim 2 Sep à 22:54

Bonjour,

Parfois, il faut recadrer le poney avec de la fermeté, là visiblement il te teste et il va falloir lui remettre les pendules à l'heure.

Effectivement ce n'est pas agréable mais perso, le poney qui me met un coup de cul, c'est un coup de cravache, et ce, jusqu'à ce qu'il arrête (bon faut essayer de rester en selle en même temps...).

Après, ce n'est pas parce que tu t'es fâchée sur une séance que tu ne peux pas le câliner après, au contraire, ça fait redescendre la pression.

Ensuite, quand il tire pour aller brouter, perso, je relève la tête d'un coup sec, et je lui fais faire un tour, tant qu'il n'est pas calme et à l'écoute, il ne broute pas.

Je ne suis pas fan du licol éthologique mais pourquoi pas essayer, tu pourrais aussi travailler aux longues rènes et partir en balade en le suivant, j'avais bossé mon jeune poney comme ça et j'avais trouvé ça super, tu travailles comme si tu étais en selle sans les risques de chute Wink

Voilà pour mes conseils, je te souhaite bonne chance.
ulitje

MessageSujet: Re: besoin de conseils difficultés avec Totem   Lun 3 Sep à 12:45

Mag a écrit:
Bonjour,

Parfois, il faut recadrer le poney avec de la fermeté, là visiblement il te teste et il va falloir lui remettre les pendules à l'heure.

Effectivement ce n'est pas agréable mais perso, le poney qui me met un coup de cul, c'est un coup de cravache, et ce, jusqu'à ce qu'il arrête (bon faut essayer de rester en selle en même temps...).

Après, ce n'est pas parce que tu t'es fâchée sur une séance que tu ne peux pas le câliner après, au contraire, ça fait redescendre la pression.

Ensuite, quand il tire pour aller brouter, perso, je relève la tête d'un coup sec, et je lui fais faire un tour, tant qu'il n'est pas calme et à l'écoute, il ne broute pas.

Je ne suis pas fan du licol éthologique mais pourquoi pas essayer, tu pourrais aussi travailler aux longues rènes et partir en balade en le suivant, j'avais bossé mon jeune poney comme ça et j'avais trouvé ça super, tu travailles comme si tu étais en selle sans les risques de chute Wink

Voilà pour mes conseils, je te souhaite bonne chance.

Je lui ai effectivement mis un coup de cravache la deuxième fois, quand il a recommencé, mais ça n'a fait qu'empirer les choses et il m'a quand même jeté par terre... mais au moins j'ai eu le temps de lui montrer mon mécontentement. Quoiqu'il n'a pas très peur de la cravache!
Pour le broutage, c'est effectivement ce que je fais, je lui remonte la tête et je lui fais faire un tour, d'ailleurs quand il me dépasse aussi, je lui fais faire un tour.
Pour le travailler en longues rènes, c'est un peu compliqué, car je n'ai pas de carrière chez moi et le premier centre équestre n'est pas à côté... c'est pourquoi je le travaille en longe.
En tout cas merci pour ta réponse!
Et pourquoi tu n'es pas fan du licol éthologique? Je veux savoir!
Mag

MessageSujet: Re: besoin de conseils difficultés avec Totem   Lun 3 Sep à 20:11

Bonjour,

Les longues rènes, tu peux t'en servir en balade, c'est ce que je faisais avec mon poney, comme ça, il était devant, je le laissais découvrir les chemins sans être sur son dos.
Ensuite, les corrections, petit à petit il devrait comprendre (le mien aussi s'en moque de la cravache, c'est assez pénible je dois l'admettre !!!).

Je ne suis pas fan parce que je trouve que ce n'est pas un accessoire super gentil contrairement à ce qu'on pourrait penser, en fait les noeuds du licol appuient sur les os du poney et quitte à choisir, je préfère le mors ou juste un licol (mais par contre je ne suis jamais monté avec juste un licol, mon fils l'a fait et il a trouvé ça super, moi, j'ai peur Very Happy ).

Voilà, je ne sais pas si je suis très claire dans mon explication...
ulitje

MessageSujet: Re: besoin de conseils difficultés avec Totem   Mar 4 Sep à 21:24

Mag a écrit:
Bonjour,

Les longues rènes, tu peux t'en servir en balade, c'est ce que je faisais avec mon poney, comme ça, il était devant, je le laissais découvrir les chemins sans être sur son dos.
Ensuite, les corrections, petit à petit il devrait comprendre (le mien aussi s'en moque de la cravache, c'est assez pénible je dois l'admettre !!!).

Je ne suis pas fan parce que je trouve que ce n'est pas un accessoire super gentil contrairement à ce qu'on pourrait penser, en fait les noeuds du licol appuient sur les os du poney et quitte à choisir, je préfère le mors ou juste un licol (mais par contre je ne suis jamais monté avec juste un licol, mon fils l'a fait et il a trouvé ça super, moi, j'ai peur Very Happy ).

Voilà, je ne sais pas si je suis très claire dans mon explication...

Il faut prévoir un budget de combien pour les longues rènes? Je testerais bien... ou alors j'en emprunte à quelqu'un avant d'acheter.
Je sais que le licol est plutôt "plus dur" que plus doux, mais justement, peut être que temporairement, cet inconfort l'obligera à ne plus tirer?? Je l'ai acheté, maintenant j'essaierai, ensuite j'évaluerai.
Avec Totem, qui est jeune, j'ose pas encore monter en licol, il est trop imprévisible pour l'instant. Mais j'espère que ça sera possible dans quelque temps! Ce serait l'apothéose! La confiance totale, ce qu'on recherche tous avec nos loulous!
Mag

MessageSujet: Re: besoin de conseils difficultés avec Totem   Mer 5 Sep à 15:25

Il faut compter entre 20 et 30 euros la paire, sinon tu peux toujours essayer de te bricoler quelque chose avec une grande longe que tu attaches de chaque côté du mors.
Si tu les utilises avec la selle, tu passes la longes dans les étriers.

C'est Sandrine du forum qui m'a initié et perso, j'ai trouvé ça génial, mon prochain, je le travaillerai comme ça quelques mois avant de monter dessus.

Il a quel âge Totem ? Le mien à 5 ans mais il est vraiment gentil, il fait un peu l'andouille parfois mais n'a jamais cherché à virer le cavalier.

En ce qui concerne le licol éthologique, je ne sais pas si ça marche bien mais je connais une fille qui a sa jument qui tirait comme ça et elle lui mettait la longe dans la bouche tant qu'elle n'écoutait pas et dès qu'elle se calmait, elle lui enlevait.
Je ne suis pas sûre que ce soit très doux comme méthode mais ça évite de trop investir !!!
ulitje

MessageSujet: Re: besoin de conseils difficultés avec Totem   Mer 5 Sep à 19:47

Mag a écrit:
Il faut compter entre 20 et 30 euros la paire, sinon tu peux toujours essayer de te bricoler quelque chose avec une grande longe que tu attaches de chaque côté du mors.
Si tu les utilises avec la selle, tu passes la longes dans les étriers.

C'est Sandrine du forum qui m'a initié et perso, j'ai trouvé ça génial, mon prochain, je le travaillerai comme ça quelques mois avant de monter dessus.

Il a quel âge Totem ? Le mien à 5 ans mais il est vraiment gentil, il fait un peu l'andouille parfois mais n'a jamais cherché à virer le cavalier.

En ce qui concerne le licol éthologique, je ne sais pas si ça marche bien mais je connais une fille qui a sa jument qui tirait comme ça et elle lui mettait la longe dans la bouche tant qu'elle n'écoutait pas et dès qu'elle se calmait, elle lui enlevait.
Je ne suis pas sûre que ce soit très doux comme méthode mais ça évite de trop investir !!!
Bonjour!
Je viend de longer Totem! ça s'est très bien passé Smile
ensuite, on s'est mis à faire des exercises d'éthologie, et pareil: nickel!
En tout cas ça m'encourage à continuer! je vais le travailler comme ça pendant quelques semaines avant de remonter. En quand je le remonterai, je lui ferai 15 min de longe avant, pour sortir son jus!
Je vais essayer les longues rènes dès qu'on aura avancé dans le travail!
Mon Totem a eu 5 ans également. C'est encore un ado! tant mieux tu me diras! on apprend ensemble!
Merci Mag, ça fait du bien d'échanger quand on est un peu perdu!
Mag

MessageSujet: Re: besoin de conseils difficultés avec Totem   Mer 5 Sep à 20:11

C'est cool que ça se soit bien passé aujourd'hui ! Déjà pour la remise en confiance c'est quand même mieux !!!

C'est toi qui l'a débourré ou quelqu'un d'autre ???

Pour le mien, il avait déjà été débourré mais un peu à l'arrache, en plus sur ses papiers, ils l'ont déclaré avec 1 an d'avance donc débourré beaucoup trop tôt le pauvre...

J'ai tout repris, au début c'était câlins, broutage et carottes (il ne se laissait pas attraper, une horreur !!!). Ensuite longues rènes pendant 3-4 mois (balades en forêt, un peu de travail en carrière, slaloms, cercles...).
Quand il a commencé à être un peu plus sociable, mon fils l'a monté, au début je le gardais en longe et ensuite il faisait des séance d'1/2h monté 1 fois/semaine.

Je le monte de temps en temps quand il a besoin d'un petit "réglage", j'ai même enchainé 80 cm avec lui (avec 2 gamelles sur le dernier, je n'étais pas à ma place et avec son petit gabarit, ça ne pardonne pas Laughing j'ai volé !!!).

Donc je pense que pour Totem, ça va se régler petit à petit, de la patience mais aussi de la fermeté Wink
ulitje

MessageSujet: Re: besoin de conseils difficultés avec Totem   Sam 8 Sep à 13:16

Mag a écrit:
C'est cool que ça se soit bien passé aujourd'hui ! Déjà pour la remise en confiance c'est quand même mieux !!!

C'est toi qui l'a débourré ou quelqu'un d'autre ???

Pour le mien, il avait déjà été débourré mais un peu à l'arrache, en plus sur ses papiers, ils l'ont déclaré avec 1 an d'avance donc débourré beaucoup trop tôt le pauvre...

J'ai tout repris, au début c'était câlins, broutage et carottes (il ne se laissait pas attraper, une horreur !!!). Ensuite longues rènes pendant 3-4 mois (balades en forêt, un peu de travail en carrière, slaloms, cercles...).
Quand il a commencé à être un peu plus sociable, mon fils l'a monté, au début je le gardais en longe et ensuite il faisait des séance d'1/2h monté 1 fois/semaine.

Je le monte de temps en temps quand il a besoin d'un petit "réglage", j'ai même enchainé 80 cm avec lui (avec 2 gamelles sur le dernier, je n'étais pas à ma place et avec son petit gabarit, ça ne pardonne pas Laughing j'ai volé !!!).

Donc je pense que pour Totem, ça va se régler petit à petit, de la patience mais aussi de la fermeté Wink
Le débourrage a été fait par quelqu'un dautre, mais à mon avis un peu trop tôt aussi...
Il est très câlin Totem, donc pour l'attraper ça va.
La fille a qui je l'ai acheté a dit qu'il était impossible de le longer! la première fois que j'ai essayé je n'avais pas de rond de longe, et effectivement, il m'a tout arraché des mains!
Mais la preuve qu'avec un rond et de la patience on y arrive!
Je te mets le lien d'une video de la séance de longe de mercredi. Mon ami a filmé afin que je puisse regarder et voir mes erreurs. Peut-être en regardant, tu verras des choses que je ne vois pas et tu pourras me donner des conseils?
http://youtu.be/E5HROgfneDc

à bientôt!
Mag

MessageSujet: Re: besoin de conseils difficultés avec Totem   Dim 9 Sep à 23:37

Bonsoir !

Je trouve ta séance de longe bien, il a l'air à l'écoute et plutôt bon élève. Il reste à sa place, il attend ton signal pour venir vers toi, il te suit et attend tes ordres.
Pour une 2e séance en plus, nickel, pas un coup de cul, il n'a pas l'air de prendre la main, au contraire, la longe n'est pas tendue.
Vraiment c'est positif !!!

A la fin de la séance, il essaye de brouter je crois et te pousse un peu, là il faudrait qu'il attende d'être sorti du rond de longe pour brouter et ne pas baisser la tête comme ça.
On a l'impression que dès le travail fini, il essaye de faire comme il veut. Tu me diras ton ressenti à ce moment là (je n'ai pas le son très fort donc il y a peut-être des choses que j'interprête mal...).
Pour sa défense, pas évident de rester zen devant de la bonne herbe Wink

A part ça, il est très beau !!!

Et continue comme ça !!!
ulitje

MessageSujet: Re: besoin de conseils difficultés avec Totem   Lun 10 Sep à 21:43

Mag a écrit:
Bonsoir !

Je trouve ta séance de longe bien, il a l'air à l'écoute et plutôt bon élève. Il reste à sa place, il attend ton signal pour venir vers toi, il te suit et attend tes ordres.
Pour une 2e séance en plus, nickel, pas un coup de cul, il n'a pas l'air de prendre la main, au contraire, la longe n'est pas tendue.
Vraiment c'est positif !!!

A la fin de la séance, il essaye de brouter je crois et te pousse un peu, là il faudrait qu'il attende d'être sorti du rond de longe pour brouter et ne pas baisser la tête comme ça.
On a l'impression que dès le travail fini, il essaye de faire comme il veut. Tu me diras ton ressenti à ce moment là (je n'ai pas le son très fort donc il y a peut-être des choses que j'interprête mal...).
Pour sa défense, pas évident de rester zen devant de la bonne herbe Wink

A part ça, il est très beau !!!

Et continue comme ça !!!

Merci pour tes mots rassurants! ceci dit, ni samedi ni dimanche ont été un succès! pas moyen de le mettre sur le cercle samedi(il faisait trèèès chaud, pourtant j'ai attendu 18h30...), et dimanche, c'était coups de cul dès que je le mettais sur le cercle! mais il ne m'a jamais visé, c'est déjà ça!
Totem est un grand gourmand, dès qu'il s'arrête, il ne pense qu'à une chose: brouter!!!
Par contre, même si la longe n'a pas fonctionné ce weekend, à pied il était respectueux, restait immobile, la longe posée par terre...!
Dans l'ensemble je suis plutôt contente. Je reprends confiance et lui aussi.
C'est vrai qu'il est très beau Very Happy
Tu as des vidéos de séances de longe avec ton loulou?
Mag

MessageSujet: Re: besoin de conseils difficultés avec Totem   Lun 10 Sep à 22:26

Ne t'inquiète pas pour ce week-end, tu sais ils sont comme nous, parfois ils n'ont pas envie... Dans ce cas, tu as raison de faire autre chose, ça peut être une petite balade en main et comme tu as dit, il t'a respectée en main et c'est aussi de l'apprentissage !!!

Pour Saxo, je n'ai pas de vidéos malheureusement je n'ai que des photos...

Tu me donneras ton adresse mail si tu veux par mp car mon ordi bug (il faut que je le change, c'est un portable qui a au moins 10 ans...) et du boulot, je n'ai pas accès au forum pour les poster...

J'en avais peut-être mis quelques une sur le post de présentation... Je vais aller voir et je te dis ça !!!

Mag

MessageSujet: Re: besoin de conseils difficultés avec Totem   Lun 10 Sep à 22:37

Alors j'avais fait un post, c'est à la page 3 du forum et c'est sous le titre de Saxo.

Cette année, il sort en poney 4 (70cm) avec mon fils pour commencer la saison et ils finiront sans doute sur la poney 3 (80). On va essayer d'aller aux championnats de France en 2013.

On y va doucement mais sûrement, mon fils aimerait sauter plus haut mais comme je lui dis, Saxo a beaucoup progressé cette année et on ne va pas tout gâcher en brûlant les étapes... Il aime sauter donc ça ne sert à rien de lui mettre des gros obstacles et qu'il se fasse peur !!!

Il faudra que je mette le post à jour...

Je te souhaite une bonne soirée !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: besoin de conseils difficultés avec Totem   

besoin de conseils difficultés avec Totem
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1