Forum Pottok

la race du poney Pottok

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Caellan de Puch

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mag

MessageSujet: Caellan de Puch   Jeu 7 Fév à 20:28

Alors je vous présente mon 1/2 pottok, Caellan de Puch, Pottok par sa mère et 1/4 espagnol + 1/4 paint par son père. Il aura 1 an le 13 février.

Au niveau de l'apprentissage, nous travaillons le respect, donner les pieds, les antérieurs je peux lui prendre et lui curer par contre les postérieurs ce n'est pas encore gagné !!! Les cessions de la nuque, le déplacement des hanches, des épaules et le reculer.

Nous travaillons sur des séances courtes, environ 1/4 d'heure hors pansage et entrecoupé de grattage !!!

Je vous donnerai régulièrement des nouvelles car pour moi c'est une première puisque mon 1er cheval avait déjà 15 ans quand je l'ai eu et mon autre poney (Saxo sur le forum) avait 3 ans et déjà débourré.

J'aimerai travailler l'éthologie avec lui.

Et je profite de ce post pour remercier Sandrine et Marion pour leurs précieux conseils Wink
Revenir en haut Aller en bas
sandrineg47

MessageSujet: Re: Caellan de Puch   Mar 12 Fév à 19:03

papa maman...
Mag

MessageSujet: Re: Caellan de Puch   Mar 12 Fév à 21:46

Merci !!!!
Mag

MessageSujet: Re: Caellan de Puch   Lun 11 Mar à 20:13

Alors aujourd'hui Caellan est arrivé à la maison avec Saxo mon autre petit pottok de 6 ans.

Ils ont fait connaissance dans le van et s'entendent très bien pour les bonnes galopades et les jeux.

Voici une photo des 2 loustics :

Une petite poignée de granulés avant de repartir brouter !

Je vais essayer de bien les préparer pour les qualifs loisirs, en main pour Caellan et monté pour Saxo. Déjà la monte en van est acquise ainsi que la descente par le pont avant.

Il va falloir que je les entraine pour la marche arrière !!!

Caellan donne très bien les antérieurs, je peux lui curer sans problème. Pour les postérieurs, il y a du progrès, il ne les lance plus comme pour essayer de taper et me les laisse plus longtemps.

On a retravaillé un peu le respect car je ne l'avais pas travaillé depuis 3 semaines à cause du pré à préparer et il avait un peu oublié les distances et voulait me dépasser. Il a fallu 10 minutes pour lui rafraîchir la mémoire Very Happy

J'essaierai de vous donner des nouvelles régulièrement ainsi que poster quelques photos.
Mag

MessageSujet: Re: Caellan de Puch   Ven 15 Mar à 0:27

Alors des news du jour !

Aujourd'hui il est allé au centre équestre, il a découvert les lieux un peu inquiet mais est resté sage et à peu près à l'écoute...

Il est bien resté à l'attache tout le temps même lors de la douche des membres (très boueux) malgré son inquiétude.

Après un bon pansage, nous avons fait un petit tour pour reprendre une nouvelle fois le respect car il ne voulait faire que ce qu'il voulait... Ensuite, on a passé un contre-haut 3-4 fois et une fois en contre-bas. Il n'a pas été hésitant, il m'a suivi tranquillement.

Ensuite nous avons découvert le bidet, la première fois il est passé dessus sans trainer (au cas où ça l'attaque !!!) puis on l'a passé 4-5 fois sans soucis.

Je lui ai fait découvrir des barres colorées, il est passé au-dessus nickel.

Nous avons fait une petite balade en suivant d'autres poneys, il était à l'écoute sauf qu'à un moment une ponette a fait son petit pipi... Et là, monsieur a commencé à arrondir son encolure et à ronfler !!! Il aurait bien eu envie d'aller voir sa nouvelle copine mais il est quand même resté à l'écoute et derrière moi (j'y veillais aussi car je pense que si je l'avais laissé faire... Il m'aurait dépassé sans aucun scrupule !!!). Lorsque nous nous sommes séparé du groupe, il voulait rester avec eux, s'est un peu rebellé mais sans violence, il a bataillé 30 secondes et m'a suivi.

Je l'ai désensibilisé à une branche de bambou avec pleins de feuilles, je l'ai secouée devant lui puis au-dessus, autour, je l'ai touché partout avec, pas de problème.

Je pense le refaire régulièrement pour l'habituer à voir du monde (il a été très désensibilisé des enfants également !!!!), d'autres chevaux, poneys et des nouveautés.

Au niveau du van, il est top, je suis seule pour le faire monter et descendre, il est très sage.

Voilà un bilan positif malgré le fait qu'il faut toujours lui rappeler les règles du respect, c'est un poney très curieux, il me fait confiance car là où j'allais, il suivait sans difficultés. Il reste à l'écoute et n'a pas de mauvaises réactions lorsque je le contrarie !!!

Pas de photos mais la prochaine fois j'en ferai.

Mag

MessageSujet: Re: Caellan de Puch   Lun 18 Mar à 20:24

Je continue mon journal de bord en espérant avoir quelques commentaires ou conseils !!!

Hier, bonne séance de pansage, pour les antérieurs, il les donne un court instant avant que je lui demande, pour les postérieurs, un progrès hier, il me les a donné et me les a laissé jusqu'à ce que je lui rende et ça du 1er coup !!! Autant dire que je l'ai laissé là-dessus !!!

Désensibilisation au parapluie, il l'avait déjà vu il y a plus d'un mois et visiblement en a gardé un bon souvenir puisqu'il n'a pas bronché même quand je l'ai ouvert brusquement et que je l'ai secoué autour de lui.

Sinon j'ai l'impression qu'il n'aime pas que je m'occupe de Saxo, il vient toujours l'embêter quand je suis avec lui. Quand je fais le pansage, j'alterne les 2, étrille pour l'un puis pour l'autre, je ne sais pas si c'est la bonne méthode...

Par contre un point positif, Saxo est sorti du pré vendredi soir, nous sommes rentrés tard et nous nous en sommes aperçus que le lendemain matin. Il a henni un moment puis dans la nuit à arrêté, le lendemain, Saxo s'était éloigné du pré et il a de nouveau henni, Saxo est revenu. Lui, n'a pas cherché à le rejoindre, il est resté sagement dans le pré !
sandrineg47

MessageSujet: Re: Caellan de Puch   Mar 19 Mar à 19:19

cool tout ça!
poney parfait bounce
Mag

MessageSujet: Re: Caellan de Puch   Mar 19 Mar à 20:32

C'est bien le fils de son père Wink
sandrineg47

MessageSujet: Re: Caellan de Puch   Mar 19 Mar à 20:34

alors ça promet de bonnes choses! I love you
sandrineg47

MessageSujet: Re: Caellan de Puch   Mar 19 Mar à 20:35

pour le moment trec et endurance en officiel, attelage et cso en concours d'entrainement king
et c'est que le début affraid
Mag

MessageSujet: Re: Caellan de Puch   Mar 19 Mar à 22:49

J'aimerai faire du trec et un peu de complet avec Caellan, mais j'ai encore pas mal de temps !!!! Déjà si on arrive pas trop mal aux qualifs loisirs, je serai très fière de lui cheers
Mag

MessageSujet: Re: Caellan de Puch   Dim 24 Mar à 23:37

Alors aujourd'hui, pansage, pieds, pour les postérieurs, il les a donné et j'ai commencé à lui bouger un peu pour l'habituer à le donner vers l'arrière, il n'a pas trop aimé mais n'a pas été violent dans ses défenses.

Ensuite, je l'ai sorti du pré pour lui faire brouter l'herbe du jardin, comme on a une bâche bleue étalée sur le sol (emplacement de la piscine d'été), je l'ai fait passer dessus, 1er coup il n'était pas rassuré, a hésité un court instant puis m'a suivi en passant dessus assez vite.

Je lui ai fait repasser une 2e fois en l'arrêtant dessus quelques secondes puis une 3e fois en l'arrêtant un peu plus longtemps, impeccable.

Voilà, la suite le week-end prochain !!!
mion

MessageSujet: Re: Caellan de Puch   Jeu 4 Avr à 13:51

Je suis heureuse de voir mon petit protégé comme ça !
La maman se porte bien, je vais bientôt finir son debourage et la mettre a la vente.
Mag

MessageSujet: Re: Caellan de Puch   Jeu 4 Avr à 15:36

Coucou Mion !

Il va super bien !!!
Ce week-end j'ai ramené mon cheval, ça s'est super bien passé ! Il s'est chargé de lui rappeler le respect envers les vieux !!!!

J'avais un peu peur mais Koy n'a juste à coucher les oreilles et Caellan comprend de suite que ce qu'il veut faire ne va pas !!!

Lui qui va toujours piquer les granulés de Saxo a vite compris que ce n'était même pas la peine d'y penser avec Koy !!!!

C'est marrant de les observer car si Koy fait un mouvement, il a une réaction, il part ou vient vers lui.

Ce week-end je vais fabriquer un 2e ratelier à foin pour mettre dehors car autant Koy et Caellan rentre dans l'abri pour manger, autant Saxo a tendance à attendre qu'ils aient fini pour y aller...
Je vais aussi couper le pré en 2 pour laisser repousser l'herbe d'un côté en attendant que la pluie cesse enfin de tomber qu'on puisse semer les 2 autres parcelles...

Bref, c'est un poulain très attachant, avec du caractère mais il est adorable.

J'essaye de faire de nouvelles photos ce week-end !!!
mion

MessageSujet: Re: Caellan de Puch   Jeu 4 Avr à 15:49

Oui c'est une crème, a la naissance il nous faisait courir un peu puis des qu'il a vu que maman avait plein de gratouille il a voulu les siennes et nous à plus lâcher !
mion

MessageSujet: Re: Caellan de Puch   Jeu 4 Avr à 15:50

Je dois avoir des photo de lui a la naissance, je les posterai !
Mag

MessageSujet: Re: Caellan de Puch   Lun 8 Avr à 17:48

Alors des petites nouvelles puisque ce week-end, un nouveau ratelier à foin a été construit car Koy faisait barrage à Saxo pour manger...

Sinon, la prise des postérieurs avance, samedi et dimanche je lui ai pris et ramené vers l'arrière comme pour lui curer, ça se passe plutôt bien. Les antérieurs c'est toujours nickel.

Il a eu son premier vaccin ainsi que le signalement de fait.

Pendant le signalement, je le tenais et mon mari a posé notre fille de 3 ans sur le dos. Il n'a pas fait gaffe car il le fait tout le temps avec Saxo et là, il n'a pas percuté que c'était Caellan (bien qu'il soit radicalement différent non seulement sur la morpho mais aussi sur la couleur !!!).

Bref, il n'a pas bougé (à croire qu'il ne s'est rendu compte de rien), ce n'est que qd la véto a fait la remarque que le débourrage serait facile que mon mari a percuté et du coup le soir, il m'a dit qu'il avait fait une connerie car Caellan aurait pu avoir une mauvaise réaction.

Donc la désensibilisation porte vraiment ses fruits, je le touche toujours partout, que ce soit avec mes mains ou des objets et la petite va souvent dans le pré avec nous et il a toujours été délicat avec elle, je pense que ça a dû jouer dans son comportement.

Donc là je ne le "travaille" plus autant qu'avant mais on fait toujours des petites choses sur le respect comme arriver vers lui et qu'il se pousse, les pieds et le bruit !!!
Mag

MessageSujet: Re: Caellan de Puch   Dim 14 Avr à 23:43

Alors des nouvelles et des bonnes !!! Je lui ai enfin curé les 4 pieds aujourd'hui !!! Il a été super mignon !!!
A la base j'étais partie pour ne lui curer que les antérieurs et bosser comme d'hab' les postérieurs et il était tellement cool et moi avec mon cure-pied à la main que je me suis lancée et nickel !!!! Si ça se passe aussi bien que pour les antérieurs, je me dis que c'est "acquis" !!!

Par contre, je ne sais pas si il a eu une mauvaise expérience avec la douche mais il en a une trouille bleue, il veut partir loin !!!

Ce que j'ai fait, j'ai mis le jet très fin (en pluie très fine) pour lui montrer, quand il s'est calmé, j'ai tout arrêté et félicité.

En tout cas, il avait peur mais n'a jamais eu de mauvais gestes comme il pouvait en avoir au tout début de mon travail avec lui, il n'a jamais lancé les postérieurs ni rien, il essayait juste de se sauver mais revenait aussitôt dès que la longe était tendu.

On a aussi travaillé avec des ballons de baudruches !!!! Il est très curieux donc c'est assez facile !!! Je les ai agités dans tous les sens en faisant du bruit puis je l'ai touché partout avec.

Je mettrai des photos demain !!!
sandrineg47

MessageSujet: Re: Caellan de Puch   Mer 17 Avr à 19:57

tes photos mag??

on en fera le 5mai bounce
Mag

MessageSujet: Re: Caellan de Puch   Mer 17 Avr à 21:22

Oups.... Tout à l'heure promis !!!!
Mag

MessageSujet: Re: Caellan de Puch   Jeu 18 Avr à 21:15

Attention photos de mes loulous !!!!

Les poneys au foin !!!

On leur a ouvert une parcelle avec un peu d'herbe, ils étaient bien contents !!!

Mag

MessageSujet: Re: Caellan de Puch   Mar 7 Mai à 0:37

Alors hier nous avons participé à notre première qualification loisirs, Caellan a été très bon puisqu'il a obtenu la mention Qualifié !

Sur les tests de comportement il a obtenu une note de 32 sur 40, par contre sur le modèle, il n'a pas été noté à sa juste valeur (je trouve, bon ok je ne suis peut-être pas très objective !!!), ils ont jugé sa croupe haute par rapport au garrot (ben normal il a 1 an....) et que son garrot n'était pas sorti (ben normal aussi...), sinon ses membres ont plu (ouf sauvé !!!).

Enfin j'y allais surtout pour les tests de comportement, je n'ai pas été déçue, il a été extra, donc mission accomplie !!!

Voici quelques photos de sa présentation en main et une pour le fun :

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Caellan de Puch   

Caellan de Puch
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1