Forum Pottok

la race du poney Pottok

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Le stud book pottok, c'est de la m....!!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
loloe

MessageSujet: Le stud book pottok, c'est de la m....!!!!   Sam 25 Mai à 12:11

Voilà! C'est dit! Et c'est la vérité! Je parle pas des autres races, je ne les connais pas.
Pourquoi ce coup de gueule? Parce que l'année dernière, j'ai acheté un étalon plein papier pour saillir mes ONC. But ultime de la chose, faire agréer le mâle puis inscrire les juments à titre initiale (si elles correspondent aux critères de races bien sûr!) et produire du plein papier. En regardant sur le site des HN, je vois que mon étalon n'est pas génotypé ni affilié ADN. Pensant à un simple oubli de la part du précédent proprio, et voulant produire des OC en attendant les PP, je demande le génotypage et affiliation pour être en règle pour les poulains. Patatras! un AR me revient des HN, me disant que mon étalon n'est pas compatible avec son père, et que donc, je dois renvoyer ses papiers. Bref, mon étalon PP risque de devenir un simple ONC. Adieux rêves d'élevage PP! Innocemment, je demande comment il est possible qu'un cheval a des PP alors qu'il n'est pas génotypé ou affilié, et bien figurez vous que cela n'est pas obligatoire dans le cadre de la monte naturelle! N'y a-t-il pas là un souci ou une mauvaise foi de la part du stud book? Surtout quand on connait le mode de vie des pottoks, libres dans la montagne ou presque, qui peut dire que l'étalon présent est bien le père de tous les poulains d'un troupeau avec certitude?
Je me suis "amusée" à vérifier les affiliations des ancêtres de mon cheval. Ca ressemble bien à du foutage de gueule: dans le genre, il y en a qui sont vérifiés, parce qu'on est sûrs que ce sont bien les parents, et d'autres qui ne le sont pas, parce qu'on est sûrs que le père ce ne pas celui qui est marqué sur les papiers, mais qu'avec le véritable père, on n'aurait pas de papiers, et donc, on vendrait l'animal moins cher!!! C'EST DEGUEULASSE, ET DE MON POINT DE VUE, C'EST DE LA FRAUDE PURE ET SIMPLE!
Quant à moi, je n'ai plus envie de faire la promotion du pottok, si ce n'est que c'est un gentil poney, méconnu. Mais c'est clair qu'il ne risque pas d'être connu plus que ça, si tous les PP deviennent des ONC qui ne peuvent plus concourir.

Revenir en haut Aller en bas
Elevage Laime

MessageSujet: Re: Le stud book pottok, c'est de la m....!!!!   Sam 25 Mai à 13:20

Salut,
Cela fait dejà plusieurs années que les étalons pottoks doivent être génotypé et contrôle de filiation ok pour produire( là je parle des jeunes étalons que l'on présente aux concours), sauf si tu as pris un pottok plus agé qui n'avait pas fait les tests. c'est surement ton cas?Il s'appelle comment ton étalon?
loloe

MessageSujet: Re: Le stud book pottok, c'est de la m....!!!!   Sam 25 Mai à 18:02

Attention, il ne s'agit pas de mon étalon, mais de la production de son père! J'ai acheté un jeune de deux ans et demi, plein papiers, entier, que j'ai destiné à la reproduction. Seulement, ses papiers s'avèrent faux, et mon étalon se retrouve donc sans papiers, quant à mes poulains... Rolling Eyes
Elevage Laime

MessageSujet: Re: Le stud book pottok, c'est de la m....!!!!   Sam 25 Mai à 18:15

Ton mâle n'a pas le père qui est indiqué sur son livret c'est ça. Tu as fait le test sanguin dernièrement pour présenter ton étalon l'année prochaine.
panixto

MessageSujet: pourquoi ne pas se renseigner!!   Dim 26 Mai à 12:57

Hiep! je vous réponds car je sens une 'grosse colère' ..mais la situation peut( peut-etre)se rectifier avant ...d'empirer ..Savez vous que le terme plein papier pour un 'etalon' devrait ne s'appliquer qu'a partir de 3ou4 ans lorsqu'il a subi toutes les épreuves qualificatives en vue de son metier futur (au berceau). En achetant à deux ans celui que vous appelez votre étalon vous avez accumulé les handicaps :c'est à l'achat et auprès du vendeur qu'il faut s'assurer de la filliation (certifiée haras,par ses soins et financements) le typage A D N est obligatoire lors de la confirmation étalons à 3ans .. Ce n'est pas le stud-book qui est mal fait mais votre vendeur qui n'a pas rempli toutes les exigences avant de vous vendre un 'futur étalon ' (mais avez vous discuté de vos intentions avec lui )...à propos d'intention,je ne voudrais pas me méler de vos affaires ,mais la meilleure manière de monter un petit élevage 'n'est à mon avis pas de passer par la case 'inscription' (que ce soit pour les juments et meme pour les étalons )car cela vous oblige à les transporter plusieurs fois au berceau et les transports coûtent de plus en plus chers . ...On peut trouver actuellement (chez des éleveurs administrativement à jour) des animaux interressants ... Je ne vais pas abuser de votre temps mais si cela vous interesse je reste à votre disposition pour vous donner mon point de vue sur la question ...qui me parait en effet mal engagée ..

Salutations cordiales Gabriel
loloe

MessageSujet: Re: Le stud book pottok, c'est de la m....!!!!   Dim 26 Mai à 19:14

Bien sûr que je suis en colère! j'estime que quand j'achète du PP, je devrais avoir toutes les certitudes possibles quant à ses origines! Et cela, que je veuille faire reproduire l'animal ou non! Et mon vendeur était parfaitement au courant que je cherchais un étalon, puisque je l'avais vu à ce sujet quatre mois auparavant, et quand je l'ai rappelé pour finalement prendre ce poney là, il m'a dit "vous avez de la chance, j'ai failli le faire castrer!". affraid
Pour les juments, c'est mon choix, c'est comme ça que je voulais procéder. Et c'est vrai qu'au début on regardait pour un étalon déjà agréé, mais il n'y avait rien de bien sur le marché à ce moment. Or, il me fallait un étalon, et ce jeune qui était dispo me convenait pour la taille, le caractère, et le fait qu'il était PP.
pyrois

MessageSujet: Re: Le stud book pottok, c'est de la m....!!!!   Lun 27 Mai à 9:19

loloe a écrit:
Bien sûr que je suis en colère! j'estime que quand j'achète du PP, je devrais avoir toutes les certitudes possibles quant à ses origines! Et cela, que je veuille faire reproduire l'animal ou non! Et mon vendeur était parfaitement au courant que je cherchais un étalon, puisque je l'avais vu à ce sujet quatre mois auparavant, et quand je l'ai rappelé pour finalement prendre ce poney là, il m'a dit "vous avez de la chance, j'ai failli le faire castrer!". affraid
Pour les juments, c'est mon choix, c'est comme ça que je voulais procéder. Et c'est vrai qu'au début on regardait pour un étalon déjà agréé, mais il n'y avait rien de bien sur le marché à ce moment. Or, il me fallait un étalon, et ce jeune qui était dispo me convenait pour la taille, le caractère, et le fait qu'il était PP.
Avez vous repris contact avec le naisseur? Lui seul peux vous aider à retrouver le père de votre poulain... Et je suis assez d'accord avec les messages précédents c'est plus votre éleveur qui est fautif que le stud book qui ne fait qu'appliquer la réglementation valable pour toutes les races ( sauf les OC ).
loloe

MessageSujet: Re: Le stud book pottok, c'est de la m....!!!!   Lun 27 Mai à 19:13

Retrouver le père, à condition de savoir quel animal était présent à ce moment là? à condition que lui aussi soit génotypé? qu'il n'a pas fini chez spanghero (donc pourquoi se donner la peine de le typer?)....
Et je trouve que les papiers donnant la généalogie de l'animal ne devrait pas être donné au naisseur tant que celui-ci n'a pas fait toutes les vérifications indispensables. Ca se fait chez les chiens. Tu peux acheter un chiot LOF (=PP), mais tu n'as qu'un certificat provisoire tant que le chien n'a pas passé la confirmation, après seulement, tu as le LOF, avec la généalogie d'écrite. L'éleveur peut te la donner avant, la généalogie, mais c'est un papier A4, ça n'a rien d'officiel, et ça se voit! Ici, non, tu as un papier tout ce qu'il y a de plus officiel du début, avec la généalogie bien en évidence, cela induit en erreur l'acheteur novice dans les papiers, comme moi.
Quant au naisseur, il a acheté la jument pleine, ce n'est donc pas de sa faute non plus! Il a renvoyé les papiers dans les temps, et son poulain était pp de naissance. J'ai eu le cas d'un autre jeune, que j'avais vu aussi, et qui s'est retrouvé oc parce que le naisseur n'avait pas fait les papiers dans les temps. Mais lui au moins, son père est bien son père, vu que chez les oc, la filiation est obligatoire!
pyrois

MessageSujet: Re: Le stud book pottok, c'est de la m....!!!!   Mar 28 Mai à 20:10

Pour la comparaison avec les chiens, il faut quand même préciser que la confirmation ne concerne que le type morphologique et non l'ascendance du chien. Il n'y a pas de tipage ADN.
Avez vous recontacté le naisseur de votre poulain? Normalement il devrait pouvoir vous aider pour retrouver la paternité de votre poulain et sinon il se doit de vous dédommager car il y'a vice caché.
loloe

MessageSujet: Re: Le stud book pottok, c'est de la m....!!!!   Jeu 30 Mai à 19:47

Au moins, pour les chiens, il n'y aucun typage à aucun niveau! Tandis que pour les chevaux, le typage est exigé pour les oc, mais pas pour les pp, qui sont quand même plus chers! C'est tout bénef pour le naisseur pp!
J'ai recontacté le naisseur qui avait acheté la jument pleine. Elle est tombée des nues quand je lui ai parlé de mon problème. Elle me renvoie le double de l'attestation de saillie (datée d'avril 2008 quand l'étalon a été mis au troupeau, sachant que mon poney est né en septembre 2009!!!!!!!!!!) Vous ne voyez pas un schmilblick, vous?
pyrois

MessageSujet: Re: Le stud book pottok, c'est de la m....!!!!   Sam 1 Juin à 0:59

loloe a écrit:
Au moins, pour les chiens, il n'y aucun typage à aucun niveau! Tandis que pour les chevaux, le typage est exigé pour les oc, mais pas pour les pp, qui sont quand même plus chers! C'est tout bénef pour le naisseur pp!
J'ai recontacté le naisseur qui avait acheté la jument pleine. Elle est tombée des nues quand je lui ai parlé de mon problème. Elle me renvoie le double de l'attestation de saillie (datée d'avril 2008 quand l'étalon a été mis au troupeau, sachant que mon poney est né en septembre 2009!!!!!!!!!!) Vous ne voyez pas un schmilblick, vous?
Pour la date c'est normal pour la monte en liberté il est toujours indiqué la date d'introduction dans le troupeau et la date de retrait de la jument. Concernant la date de naissance il ne faut pas trop s'y fier parfois le naisseur la décale... À voir avec lui. Si le poulain est bien né en septembre cela signifie que la jument à été saillie en octobre. Si elle était en montagne il se peut qu'il y ait eu un mélange de troupeau là c'est à voir avec l'etalonnier... L'enquête ne fait que commencer!
Courage
Pour info tous les OC ne sont pas typé ADN uniquement ceux issus de la monte libre... J'ai eu trois poulain issu d'un étalon SF agrée et d'une pottok en insémination artificielle et aucun n'a été genotypé...
macha82

MessageSujet: Re: Le stud book pottok, c'est de la m....!!!!   Jeu 11 Juil à 21:58

Bonjour,
Je recroise les propos de Panixto, concernant ton projet d’élevage PP le mieux aurait été de partir avec des pp concernant ta jumenterie qui ne t'aurait pas coûtaient beaucoup plus cher que des OI, mais comme tu le dis c'est ton choix. Les démarches titre initiale sont couteuses étant loin du berceau de race et contraignantes relie bien le studbook...sur ce sujet là il est très clair!
Sache juste que le marché du pottok est difficile et que partir sans origines est un handicap suplémentaire....
Tes produits eux peuvent être OC avec testage adn mais ne seront pas inscritpibles dans le studbook pottok car mère OI et père OI...à part en titre inital pour les femelles avec ce que çà implique.

Pour en revenir à ton mâle , ton soucis n'est pas un problème de studbook mais de mode d'élevage!
La filiation n'est pas obligatoire au moment de l'identification des poulains mais avant l’agrément pour ceux voués à être reproducteur agréé donc étalon....
Donc par précaution quand on achète un poulain pour en faire un repro on demande à l'éleveur de faire faire le test.... Mais les novices ne le savent pas forcement.
L'obligation du test de filiation pour les mâles n'est pas obligatoire depuis longtemps ce qui explique que certain des ascendants de ton poulain ne soit pas testé, sachant qu'il n'est toujours pas obligatoire pour les juments.
Raproche toi de ton vendeur , pour avoir le nom de la personne qui lui a vendu la jument et avoir des pistes d'autres étalons....dans le but de faire une recherche en croisant les doigts de trouver le vrai père et qu'il soit agréé, tu pourras obtenir dans ce cas des papiers OC et grâce au studbook ...de merde....réintégré ton mâle dans la race en en faisant la demande écrite puisqu'il sera OC issu de parents Pottok PP de père agréé....cette démarche ne te dispense pas de le faire agréé pour qu'il soit étalon !
Attention les recherches ADN coûtent cher donc réfléchit bien, après si tu as acheté ce mâle pour faire un reproducteur et que le vendeur t'as vendu ce poulain sachant tes projets vois avec lui pour trouver une solution, étant éleveur du berceau il connait la règlementation, aurait du te prévenir et prendre les devant...
Bon courage.

macha82

MessageSujet: Re: Le stud book pottok, c'est de la m....!!!!   Jeu 11 Juil à 22:07

l'étalon a été introduit en avril mais retiré quand...?
Ce n'est pas parce qu'un étalon est mis en troupeau en avril que tout les poulains naissent en mars...
Dans ton cas la jument a pu couler et donc être saillie par un autre mâle que celui du troupeau sans qu'il y ait eu de revue...déclaration de présence dans le troupeau d'un second étalon....
Des fois les éleveurs peuvent être amener à mettre un autre mâle pour garder le troupeau que celui de la saison surtout s'ils louent ce reproducteur car ils le rendent à la fin de la saison de monte donc entre juillet et septembre....
C'est pour çà qu'il faut que tu te tourne vers l'ancien proporio de la jument si tu veux faire des recherches sur les origines de ton mâle.
Je suis passée par là si tu veux on en peut en parler, sujet connu sur le bout des doigts study  flower 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le stud book pottok, c'est de la m....!!!!   

Le stud book pottok, c'est de la m....!!!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1