Forum Pottok

la race du poney Pottok

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

[b]2 pouliches de 8 mois dans un état sauvage[/b]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
norah

MessageSujet: [b]2 pouliches de 8 mois dans un état sauvage[/b]   Mar 23 Fév à 0:14

Bonjour,

Nous avons 2 pouliches depuis 2 semaines. Elles ont encore peur pour nous. Depuis qq jours, 1 a le courage de manger du foin de notre main.
L'autre a plus peur.

Nous sommes avec eux plusieurs heures par jour. On donne du foin 3 fois par jour. Le pain, elles n'ont jamais vu et elles n'aiment pas (encore).
Elles preferent de rester à distance, mais 1 veut parfois sentir notre main. On reste tres calme si l'un approche, parce que le moindre mouvement leur fait peur.

Est-ce-que vous avez des conseils à nous donner pour qu''elles se rapproches plus facilement?

Excuséz moi pour mon francais, parce que je suis hollandaise.

Merci, Norah confused
Revenir en haut Aller en bas
elevage poune's

MessageSujet: Re: [b]2 pouliches de 8 mois dans un état sauvage[/b]   Mar 23 Fév à 1:40

ca devrait rentrer dans l'ordre avec le la patience.
Il faut parfois beaucoup de temps!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.la-cavale-bleue-equitation-56.com/
macha82

MessageSujet: Re: [b]2 pouliches de 8 mois dans un état sauvage[/b]   Mar 23 Fév à 1:50

Patience................ Crying or Very sad
Moi j'en ai 2 çà fait un mois et demi qu'ils sont à la maison et je peux toujours pas les toucher Embarassed
Une fois qu'ils ont compris et qu'ils sont "débloqués" tout roule... afro
norah

MessageSujet: Re: [b]2 pouliches de 8 mois dans un état sauvage[/b]   Mar 23 Fév à 10:38

Merci, vos reponses me soulagent.
Je vais continuer de leur parler avec de la patience.

Norah
pyrois

MessageSujet: Re: [b]2 pouliches de 8 mois dans un état sauvage[/b]   Mar 23 Fév à 18:12

leur donner la nourriture de façon fractionnée de sorte qu'il prennent l'habitude de venir à l'homme, le pottok est très gourmand! Et passer beaucoup de temps avec juste à les regarder, faire autre chose pour éveiller leur curiosité!
Courage et patience
norah

MessageSujet: Re: [b]2 pouliches de 8 mois dans un état sauvage[/b]   Mer 24 Fév à 15:37

Bonne nouvelle:

Une pouliche, Norah, est presque débloquéé. Peut-etre pas un moyen genial, mais nous avons essayé avec un petit morceau de sucre. Norah a (après plusieurs essais) enfin gouté ça.
Après, elle nous suit comme un chien. L'autre est plus craintive, mais elle suit aussi, parce qu' elle ne veut pas rester seule.
Depuis aujourd'hui, nous pouvons carressé doucement le visage.

Après le sucre, nous avons donné la luzerne (deshydraté et apres 24 heures dans l'eau) avec un petit peu de mais concassé.
Au début, Norah n'etait pas convaincu, mais apres quelques heures elle et Jolly ont tout les deux mangé tout.

Comme Pyrois a dit, les Pottoks sont tres curieux. Hier nous avons travaillé pres d'eux et elles voulaient vraiment tout voir.

Je suis très content et surtout confiant que ca va bien se passer!

Norah
macha82

MessageSujet: Re: [b]2 pouliches de 8 mois dans un état sauvage[/b]   Mer 24 Fév à 16:17

Félicitation cheers
Bonne continuation .
elevage poune's

MessageSujet: Re: [b]2 pouliches de 8 mois dans un état sauvage[/b]   Jeu 25 Fév à 1:40

norah a écrit:
Bonne nouvelle:

Une pouliche, Norah, est presque débloquéé. Peut-etre pas un moyen genial, mais nous avons essayé avec un petit morceau de sucre. Norah a (après plusieurs essais) enfin gouté ça.
Après, elle nous suit comme un chien. L'autre est plus craintive, mais elle suit aussi, parce qu' elle ne veut pas rester seule.
Depuis aujourd'hui, nous pouvons carressé doucement le visage.

Après le sucre, nous avons donné la luzerne (deshydraté et apres 24 heures dans l'eau) avec un petit peu de mais concassé.
Au début, Norah n'etait pas convaincu, mais apres quelques heures elle et Jolly ont tout les deux mangé tout.

Comme Pyrois a dit, les Pottoks sont tres curieux. Hier nous avons travaillé pres d'eux et elles voulaient vraiment tout voir.

Je suis très content et surtout confiant que ca va bien se passer!

Norah
Ca n'a pas ete si long!
macha82

MessageSujet: Re: [b]2 pouliches de 8 mois dans un état sauvage[/b]   Jeu 25 Fév à 10:34

Je sais, les miens ont été déchargés direct dans le pré le licole sur le nez , ils sont avec mes autre poulains qui eux viennent.
Les petits noirs se barrent au galop dés que tu veux les approcher ou te tolèrent à 1.5m mais pas plus prés.Meêm pour la ration ils attendent que tu partes pour venir!
Ils viennent du berceau, ne connaisent l'homme que pour les bouger ou les pucer.
Les enfants reprennent l'école lundi et je vais avoir plus de temps donc je vais m'y atteler car j'en ai passablement marre de pas les toucher les licols commencent à serrer eux prennent de la force j'ai besoins de les vermifuger y en a un qui faut que je fasse affilier....
Vais y arriver le truc c'est qu'ils partent à fond quand tu veux les approcher et que du coup j'ai les autres qui partent aussi en live....
norah

MessageSujet: Re: [b]2 pouliches de 8 mois dans un état sauvage[/b]   Jeu 25 Fév à 11:01

Quand nos 2 "sauvages" sont arrivés il y a 18 jours, elles etaient enfermé dans un etable en bois. Le lendemain le licol de Jolly etait dans la bouche (licol un peu trop grand) et elle a du mal de manger et boire.
Nous sommes rentrer dans le boxe et nous avons essayer de l'attraper par le licol. Elles ont eu la peur de leur vie et elles ont cassé le bois et elles sont echappés. Avec beaucoup de chance et grace a nos moutons, elles sont rentré dans leur pré.

Ca s'était un tres mauvais début ....... Apres 1 semaine j'ai commencé de me mettre au genoux et comme ça je suis plus petit qu' elles. Et ça marche!!!!
J'étais une curiosité pour elles. J'avais du foin dans ma main et Norah a mangé un petit peu comme ca. Sur cette voie, nous avons continué.
Nous avons remarqué qu' elles ont eu moins peur si nous sommes sur les genoux. Mais dès quand se levent, elles partaient en galop.

Il y a 5 jours, le contact etait quasi nulle. Elles nous regardent plus, comme si on existe plus.
Mais depuis 3 jours, elles mangent une carotte et apres le morceau de sucre, c'etait tres facile.
Hier soir on pouvait carresser Norah sur le visage. C'était cool!

Jolly a besoin de plus de temps. maintenant elle raproche avec Norah et hier elle a mangé une carotte de notre main. La première fois.

Hier elles on mangé du luzerne avec mais concassé. C'etait le top pour elles!

Elles ont perdu leur licol. Ca va durer longtemps avant de remettre le licol a nouveau sans peur. Je me fait pas d'illusions!

Le point "faible" des animaux est leur gourmandise. Si ça peut aider de les déblocker, pourquoi pas.

Si mon histoire peut donner des idees aux autres, c'est bien!

Norah
elevage poune's

MessageSujet: Re: [b]2 pouliches de 8 mois dans un état sauvage[/b]   Jeu 25 Fév à 16:43

Apres j'ai connu des poulains distants et sauvages ou la situation s'arrangeait d'elle meme rien qu'en passant les voir de temps en temps et en les nourrissant.
Petit a petit, et sans efforts particuliers, ils s'approchent de plus en plus et finissent pas chercher le contact.
Des fois, a trop insister, on reste quelq'un d'inquiettant et l'effet curiosité disparait!
Apres, sur des poulains de 8 mois, l'effet sevrage est une periode assez tromatisante, sa va s'arranger!
Lorsqu'ils sont sevrés a deux, le poulains le plus inquiet se refugie souvent deriere le plus courageux et le rapprochement est plus long, meme au boxe.
J'essaie du coup quant je le peux de garder les plus mefiants quelques jours supplementaires seul afin qu'ils viennent chercher le contact d'eux meme.

Le plus difficile si la situation tarde a rentrer dans l'ordre sera de leur mettre un licol et surtout de marcher en main s'il ne l'on jamais fait.
C'est pas toujours evident, surtout lorsqu'ils ont pris de la force et grandit!
macha82

MessageSujet: Re: [b]2 pouliches de 8 mois dans un état sauvage[/b]   Jeu 25 Fév à 21:14

Je m'affole pas car je sais qu'il faut qu'ils se débloquent. Urretxo est pot de colle depuis 6mois avant elle était trés distante on pouvait l'attrapper, la licolée mais on ne représentait pas d'interet pour elle....
Pour les petits noirs il n'était pas prévu qu'ils atterissent chez quelqu'un, ils n'ont donc pas été manipulé avant et aprés le sevrage en vue d'être proche de l'homme.
Ils ont été sevré, choppé, licolé, pucé et chargé dans un camion.
Ils me fuient, ronflent si je suis trop prés d'eux et n'approchent pas du seau si je suis là!
Le problème que j'ai c'est pas qu'ils soient distants c'est que je peux pas mettre la main dessus, qu'il faut absolument que j'agrandisse leur licol et que je les vermifuge...! Aprés le reste viendra comme dit Elevage poune's ils ont tout juste 8 mois!
elevage poune's

MessageSujet: Re: [b]2 pouliches de 8 mois dans un état sauvage[/b]   Ven 26 Fév à 0:52

si ils ont deja marchés en main c'est deja ça!
macha82 a écrit:
Je m'affole pas car je sais qu'il faut qu'ils se débloquent. Urretxo est pot de colle depuis 6mois avant elle était trés distante on pouvait l'attrapper, la licolée mais on ne représentait pas d'interet pour elle....
Pour les petits noirs il n'était pas prévu qu'ils atterissent chez quelqu'un, ils n'ont donc pas été manipulé avant et aprés le sevrage en vue d'être proche de l'homme.
Ils ont été sevré, choppé, licolé, pucé et chargé dans un camion.
Ils me fuient, ronflent si je suis trop prés d'eux et n'approchent pas du seau si je suis là!
Le problème que j'ai c'est pas qu'ils soient distants c'est que je peux pas mettre la main dessus, qu'il faut absolument que j'agrandisse leur licol et que je les vermifuge...! Aprés le reste viendra comme dit Elevage poune's ils ont tout juste 8 mois!
norah

MessageSujet: Re: [b]2 pouliches de 8 mois dans un état sauvage[/b]   Ven 5 Mar à 23:44

La suite:

Maintenant nos 2 pouliches vont venir vers nous dès qu' elles nous voient.

Norah est maintenant habituée qu 'on touche le visage, mais je n''ai pas l'impression elle aime ça vraiment. Dès que j' essaie de toucher le cou elle a peur et recule un peu. Le visage est ok.

Elles sont échappées plusieurs fois. Elles sautent la cloture (grillage mouton). Aujourd'hui nous avons mis une cloture electrique.
Heureusement elles reviennent tout de suite dès qu'elles entendent notre voix, mais avec la cloture electrique c'est terminé (j'espère).

Pour mettre le licol, ca va durer tres tres longtemps. Et pourtant c'est dommage, parce que sans licol c'est impossible de donner par example une vermifuge.

Qui a des conseils pour ça?

Si je vais mettre un poney adult avec elles qui est habitué à tout (caresse, licol, soins) est-ce-que ça va aider?? Ou est-ce-que ça change pas grand chose?

Merci

Norah
macha82

MessageSujet: Re: [b]2 pouliches de 8 mois dans un état sauvage[/b]   Sam 6 Mar à 17:38

Un poney adulte et surtout sage peu limiter les envies d'escapade mais la cloture électrique si elle marche bien et si elle est assez haute devrait suffir....
pour le reste étant toujours dans l'impasse pour les miens je ne me permettrai pas de conseils....Ils sont déjà avec un poney adulte.... Crying or Very sad
pyrois

MessageSujet: Re: [b]2 pouliches de 8 mois dans un état sauvage[/b]   Dim 7 Mar à 11:52

C'est une bonne idée de mettre un poney plus âgé et habitué à être manipulé. Le mieux c'est de commencer par leur gratter le front et le chanfrein (ils adorent ça) et une fois qu'elles ont accepté la main continuer les gratouilles sur l'encolure et surtout à sa base. Le mieux c'est de les aborder de face doucement en leur parlant de s'immobiliser dès qu'elles ont un mouvement de recul, les laisser venir mais toujours rester en face.
Bon courage!
norah

MessageSujet: Re: [b]2 pouliches de 8 mois dans un état sauvage[/b]   Lun 29 Mar à 15:14

Heureusement mes 2 pouliches ne s' échappent plus. J'ai mis une cloture electrique et elles ont déja "rencontré" cette nouvelle cloturage. Maintenant elles gardent une distance de 1 metre. Ca c'est la bonne nouvelle.

Pour vraiment débloquer mes pouliches, c'est tres dure. Nous avons fait de progres: elles mangent de notre main, viennent tout de suite des qu' elles nous voient, et elles nous suivent. Mais ....... à quel moment nous pouvont mettre le licol, je ne sais pas.

Mettre un jour un licol, c'est tres tres important. Maintenant on ne peut pas donner un vermifuge, on ne peut pas laisser venir le marechal etc.

Je peux caresser une pouliche un petit peu, mais l' autre recule de suite. Elle n' aime pas etre touché.

Rexa
macha82

MessageSujet: Re: [b]2 pouliches de 8 mois dans un état sauvage[/b]   Lun 29 Mar à 15:51

Le maréchal si elles n'en ont pas réellement besoins (babouches , aplombs) c'est pas trop grave.
Elles s'approchent, ne les brusques pas elles viendront.
Pour le vermifuge tu en as en liquide telque le panacure equin guard qui se donne sur 5 jours ou du panacure à10% que tu peux mettre dans leur ration.
norah

MessageSujet: Re: [b]2 pouliches de 8 mois dans un état sauvage[/b]   Lun 29 Mar à 16:14

Merci Macha pour tes conseils.
Je vais demander au vétérinaire le vermifufe pour mettre dans leur ration.

Norah
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [b]2 pouliches de 8 mois dans un état sauvage[/b]   

[b]2 pouliches de 8 mois dans un état sauvage[/b]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1